• Le Tirage Traditionnel en Croix

    Battre les cartes et couper le jeu. Etaler les cartes en éventail, faces cachées et tirer 5 cartes qui seront disposées, faces cachées, de la manière suivante :

     

     
     
     
     
    Tirage en Croix

    Retourner les cartes.

    La carte N° 1 représente ce qui est en faveur du problème posé, qui aide à le résoudre.
    La carte N° 2 représente ce qui va à l'encontre du problème, les épreuves à surmonter.
    La carte N° 3 représente ce qui domine, l'environnement, les événements sur lesquels le Consultant n'a pas de prise, qu'ils soient favorables ou non.
    La carte N° 4 représente le résultat possible.
    La carte N° 5 est la synthèse. Elle peut être recouverte par une ou 2 cartes supplémentaires, pour plus de précision ou une meilleure compréhension.

     

     

    Le Tirage en Triangle

    Battre les cartes et couper le jeu puis tirer 3 cartes. Disposer les cartes en Triangle, comme indiqué ci-dessous, faces cachées. Puis tirer une quatrième carte qui sera placée au centre des 3 autres :

     

     
     
    Tirage en Triangle

     

    La cartes N° 1 représente la couleur dominante du tirage par rapport à la question posée : elle modère ou renforce les autres cartes ou au contraire met l'accent sur un point particulier.
    La carte N° 2 indique la suite des événements proches ou l'attitude à adopter face à la question posée afin de la résoudre.
    La carte N° 3 représente l'issue possible.
    La carte N° 4 indique la finalité. Placée au centre des 3 autres, elle prend valeur de précision ou de synthèse.

     

     

    Le Tirage de l'Oracle de la Triade

    Battre les cartes et couper le jeu. A la coupe, les 2 cartes révélées sous chaque paquet donnent la couleur dominante du tirage par rapport à la question posée : elles modèrent ou renforcent les autres cartes ou au contraire mettent l'accent sur un point particulier. Reformer le jeu puis étaler celui-ci en évantail. Tirer 12 cartes qui seront disposées comme ci-dessous, face cachée. Les retourner et les interpréter par groupe de 3 :

     

    Tirage de l'Oracle de la Triade
     

    Les cartes N° 1, 2 et 3 représentent ce qui touche de près le Consultant sur le plan matériel ou spirituel, cela dépendant de l'objet de sa question ou de son problème.
    Les cartes N° 4, 5 et 6 représentent l'entourage du Consultant et les événements extérieurs sur lesquels il n'a pas prise.
    Les cartes N° 7, 8 et 9 représentent une directive ou donnent un conseil par rapport à l'avenir proche.
    Les cartes N° 10, 11 et 12 représentent l'issue de la situation ou du problème.

    Une treizième carte peut être éventuellement tirée, si des précisions sont souhaitées sur l'attitude à adopter pour trouver une issue positive au problème.

     

     

    Le Tirage par Paires

    Voici un tirage simple, rapide, qui donne des indications sur les événements qui se situent à court terme.
     

    Tirage par Paires

    Battre les cartes et couper le jeu. Le tirage consiste à retourner les cartes 2 par 2 jusqu'à sortir la paire de cartes dans laquelle se trouve la carte associée au thème concerné par la question.
    L'ensemble formé par ces 2 cartes sera la réponse :

    - Pour connaître l'état d'esprit dans lequel se trouve la personne qui pose la question, s'il s'agit d'un homme : Carte N° 14 Homme, s'il s'agit d'une femme : Carte N° 25 Femme.
    -Pour les questions d'ordre affectif : Carte N° 15 Amour.
    -Pour les questions de santé : Carte N° 17 Energie.
    -Pour les questions d'ordre financier : Carte N° 24 Richesse.
    -Pour les questions d'ordre professionnel : Carte N° 26 Epreuve.
    -Pour les questions d'ordre spirituel : Carte N° 53 Méditation.

    Le nombre de cartes étant impair, 57 cartes, il peut arriver que sorte en dernier, et donc seule, la carte correspondant au sujet abordé. Dans ce cas, la réponse n'est constituée que par la valeur divinatoire de cette seule carte.

    Ce tirage peut être également utilisé sous sa forme complète, en sortant les 12 cartes correspondant aux 6 plans cités ci-dessus. En général, les réponses devraient se révéler claires, mais si le besoin s'en fait ressentir, une treizième carte peut être tirée.

     

     

     
    Le Tirage Général

    Battre les cartes et couper le jeu. Tirer 12 cartes. Disposer-les comme indiqué ci-dessous :
     

    Tirage Général

     

    Les cartes N° 1, 2 et 3 représentent les forces et faiblesses du Consultant, ses acquis, son passé.
    Les cartes N° 4, 5 et 6 représentent l'état d'esprit, la situation présente dans lesquels le Consultant se trouve, ses émotions.
    Les cartes N° 7, 8 et 9 représentent les possibilités d'évolution ou de régression de la situation.
    Les cartes N° 10, 11 et 12 représentent la finalité, l'issue de cette situation.

     

     

     

    Le Tirage de la Tétraktys

    La Tétraktys est la série des quatre premiers nombres dont la somme est égale à 10. Pythagore a établi, sur cette base, une symbolique représentant l'ensemble des connaissances. C'est sur celle-ci que repose cette méthode de tirage.

    Battre et couper les cartes, tirer 10 cartes qui seront disposées comme ci-après. Retourner les cartes soit une à une, soit tout d'un seul coup.

     

    Tirage de la Tétraktys
         
     
     
         
     
     
       
     
       

     

    Premier Niveau : La carte N° 1 représente le plan spirituel. Elle donne également, par sa position, la couleur dominante du tirage par rapport à la question posée : elle modère ou renforce les autres cartes ou au contraire met l'accent sur un point particulier qui est à prendre en considération.
    Deuxième Niveau : Les cartes N° 2 et 3 représentent les idées, ce que pense consciemment ou inconsciemment le Consultant.
    Troisième Niveau : Les cartes N° 4, 5 et 6 représentent l'action, ce que le Consultant entreprend ou doit entreprendre. Elles indiquent les circonstances, les opportunités ou la marge de manoeuvre qui s'offrent au Consultant ainsi que les difficultés et problèmes éventuels qu'il rencontrera.
    Quatrième Niveau : Les cartes N° 7, 8, 9 et 10 représentent l'incidence des 6 premières cartes dans la vie quotidienne du Consultant.

    On peut recouvrir certaines cartes par un nouveau tirage si on souhaite plus de précisions sur l'attitude à adopter pour trouver une issue positive au moment.

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  


    Les peuples anciens pratiquaient déjà la divination, car de tout temps, l'homme a voulu connaître son avenir croyant ainsi pouvoir maîtriser son destin. Certes durant les temps anciens, la méthode de divination pratiquée était une observation, dans un premier temps, et puis une interprétation de certains phénomènes comme l'envol d'oiseaux, la couleur du ciel au couchant et la position des astres.

    L'Oracle de la Triade est un jeu contemporain original, sa symbolique est empruntée tout à la fois à la mythologie Gréco-Romaine, au Christianisme, au Judaïsme, à la Kabbale, à la Franc-Maçonnerie, à l'Alchimie, à l'Astrologie et à la Numérologie, car elles ont toutes en commun des symboles analogiques, les croyances et philosophies qui se sont développées autour du bassin méditerrannéen (en Grèce, Egypte, Perse, Moyen-Orient et plus modérément en Inde).

    Le créateur de cet Oracle est Dominike Duplaa. L'Oracle de la Triade est un outil symbolique nous permettant de mieux nous comprendre et de mieux nous situer au sein de notre environnement et de notre Univers. Le tarot est un fidèle serviteur, il ne fait que refléter ce que nous sommes en nous incitant au travail et à l'évolution.

    Comme son nom l'indique l'Oracle de la Triade se réfère au principe ternaire. Le 3 est un chiffre auquel les religions, philosophies et croyances, sélectionnées comme support de base à cet Oracle, accordent une valeur particulière. En effet, le nombre 3 est considé comme parfait, marquant l'achèvement de la manifestation, l'expression de la totalité, la perfection de l'unité divine. Il représente la Sainte Trinité ( le Père, le Fils et le Saint-Esprit) et, sous toutes ses formes, il rappelle à l'homme sa nature divine ainsi que son libre arbitre.

    En arithmosophie, le nombre 3 représente une première totalité : du 1, manifesté de rien, surgit du néant que l'on peut rapprocher du néant, et du 2 source de dualité et de complémentarité, naît le 3. Basé sur ce principe ternaire, l'Oracle de la Triade se compose de 57 cartes, nombre défini par sa réduction dans sa forme additionnelle ( 5 + 7 = 12 et 1 + 2 = 3). Cheminan de l'Alpha (carte N°1) à l'Oméga (carte N°57), l'homme passe par toutes les étapes initiatiques, il va du visible à l'invisible, du matériel au spirituel et retrouve la source divine qu'il a engendré.

    L'Oracle de la Triade est un support sensible, au symbolisme puissant. Il aide à dépasser ses propres limites et à ouvrir une porte pour toute recherche intérieure.

     

    Carte
     
    Interprétation

     

    Carte 1 : Alpha

    Début de cycle. Commencement. Neuf. Nouveauté
    .

     
    Carte 2 : Isolement

    Solitude. Cloître. Dépression. Prison. Soumission.
     
    Carte 3 : Delta

    Dieu. Clairvoyance.
     
    Carte 4 : Mensonge

    Duperie. Traître. Médisance. Fausseté. Hypocrisie.
     
    Carte 5 : Eau

    Créativité. Fécondité. La Terre. Purification. Pluie. Sain.
     
    Carte 6 : Racine

    Origine. Le passé. Fondement. Base. Régression.
     
    Carte 7 : Porte

    Issue. Voie. Réflexion. Découverte.
     

    Carte 8 : Nadir

    Chute. Anéantissement. Perte. Folie. Magie. Mal. Ténèbres.

     
    Carte 9 : Sagesse

    Bien. Honnêteté. Bonté. Erudit. Bienveillant. Confiance.
     
    Carte 10 : Réussite

    Diplôme. Affaire conclue. Argent.
     
    Carte 11 : Tentation

    Amant. Rival en amour. Possibilité.
    Préjudice. Moralité douteuse.
     
    Carte 12 : Sceau

    Sceller. Contrat. Pact. Concrétiser. Construire. Bâtir. Approuver. Nom. Acceptation. Marque. Signature. Distinction.
     
    Carte 13 : Pénitence


    Punition. Peine. Correction. Châtiment.
    Expiation. Supplier. Sentence.
     
    Carte 14 : Homme

    Masculin. Humanité. Humain. Garçon.
     
    Carte 15 : Amour

    Affection. Tendresse. Passion. Liaison. Attachement. Dévotion.
     
    Carte 16 : Mutation

    Changement. Acte. Action. Activité. Progression. Déménagement.
     
    Carte 17 : Energie

    Force. Vitalité. Vigueur. Puissance. Obliger.
     
    Carte 18 : Science

    Mathématiques. Cartésien. Sciences. Astrologie.
    Médecin. Savoir. Instruit.
     

    Carte 19 : Prière

    Prier. Recueillement. Supplier. Prêtre. Eglise. Temple.

     
    Carte 20 : Erreur

    Faute. Péché. Manquement. Ratage.
     
    Carte 21 : Bénédiction

    Accord de confiance. Baptême. Bénir. Cérémonie.
     

    Carte 22 : Choix

    Décision. Indécision. Décider. Réfléchir. Possibilité.

     
    Carte 23 : Paix

    Sérénité. Tranquilité. Harmonie. Rédemption.
    Soulagement. Détachement. Calme suprême.
     
    Carte 24 : Richesse

    Argent. Jeux d'argent. Pari. Fortune. Or. Riche.
     
    Carte 25 : Femme

    Féminin. Fille. Idéal.
     
    Carte 26 : Epreuve

    Obstacle. Retard. Empêchement. Difficulté.
    Imprévu. Embûche. Examen. Travail.
     
    Carte 27 : Doute

    Question. Confusion. Demande. Interrogation. Déstabilisation.
     
    Carte 28 : Protection

    Sécurité. Appui. Confort. Appui supérieur.
     
    Carte 29 : Elevation

    Augmentation. Avantage. Accéder. Ascension. Montagne. Départ.
     
    Carte 30 : Pardon

    Pardonner. Confession. Excuses.
    Arrangement. Fin de querelle. Trêve.
     
    Carte 31 : Ordre

    Ordonner. Commander. Diriger. Mise en Oeuvre. Révélation.
     
    Carte 32 : Illusion

    Fausse route. Mauvais jugement. Hypocrisie. Chimère.
     
    Carte 33 : Naissance

    Petit enfant. Elever. Grandir. Foyer. Evolution. Graine.
     
    Carte 34 : Initiation

    Enseignement. Apprendre. Etudes. Stage.
    Education. Formation. Utilité.
     
    Carte 35 : Nécessité

    Obligation. Force majeure. Destinée. Immuabilité. Seule issue.
     
    Carte 36 : Voyage

    Déplacement. Distance. Etranger. Vacances.
    Week-end. Echanges. Communication.
     
    Carte 37 : Lumière

    Eclaircissement. Illumunation. Voir. Clarté.
    Célébrité. Comédien. Poste de premier plan.
     
    Carte 38 : Arme

    Querelle. Dispute. Divorce. Procès. Justice.
    Autorité. Militaire. Combat. Crime.
     
    Carte 39 : Message

    Nouvelles. Lettre. Projet. Discussion. Ecouter. Entendement.
     
    Carte 40 : Malheur

    Souffrance. Dépression. Décès. Perte. Maladie.
    Misère. Méchanceté. Grande difficulté.
     
    Carte 41 : Equité

    Equilibre. Santé. Guérison. Balance.
    Juge. Mesure. Diplomatie. Harmonie.
     
    Carte 42 : Désert

    Problème. Difficulté. Solitude. Vide.
    Absence. Isolement. Facilité. Inaction.
     
    Carte 43 : Clé

    Solution. Ouverture. Fermeture.
    Découverte. Accomplissement. Instument.
     
    Carte 44 : Foudre

    Accident. Chaos. Feu. Explosion. Cassure.
    Destruction. Révélation. Intervention divine.
     
    Carte 45 : Temps

    Durée. Limite. Année. Longueur. Heure.
     
    Carte 46 : Sacrifice

    Don de soi. Effort sur soi-même.
    Perte partielle monmentanée. Soumission consciente.
     
    Carte 47 : Eternité

    Stabilité. Sureté à long terme. Vie. Existence. Solution des conflits. Dépassement des contradictions. Perfection. Intensité.
     
    Carte 48 : Ame

    Esprit. Spirituel. Coeur. Soi.
     
    Carte 49 : Adversaire

    Rival. Difficulté. Problème. Lutte. Menace. Mal. Démon.
     
    Carte 50 : Papyrus

    Ecriture. Papier. Livre. Affaires. Commerce. Evolution. Involution.
     
    Carte 51 : Retour

    Revenir. Rentrer. Le passé récent. Rappel.
     
    Carte 52 : Silence

    Mutisme. Calme. Mystère. Repos. Prélude de révélation.
     
    Carte 53 : Méditation

    Réflexion. Penser. Autonomie. indépendance.
    Ermite. Mystique. Recherche de soi.
     
    Carte 54 : Mort

    Changement radical. Disparition. Deuil.
    Veuvage. Passage. Tombe. Entité.
     
    Carte 55 : Fusion

    Union. Réunion. Rassemblement. Assemblée. Association. Mariage.
     
    Carte 56 : Frère

    Ami(e). Frère. Soeur. Partenaire. Personne sûre. Confiance. Intégrité.
     
    Carte 57 : Oméga

    Aboutissement. Achèvement. Issue.
    Accomplissement. Finalité. Fin d'un cycle

    votre commentaire
  • Le Bateleur
    La Papesse
    L'impératrice
    L'empereur
    Le Pape
    L'Amovrevx
    Le Chariot
    La Justice
    L'Ermite
    La roue de Fortune
    La Force
    Le fou (ou mat)
    Le Monde
    Le Jugement
    Le Soleil
    La Lune
    Les Etoiles
    La Maison-Dieu
    Le Diable
    La Tempérence
    Le Pendu

    Chacun de ces 22 arcanes représente l'alphabet du clavier symbolique du tarot.
    Leur sens n'est pas absolu. En tant que symbole, il réagit et dévoile ce qu'il peut dans le respect des règles universelles mais aussi des propres règles (et aptitudes) du tarologue.
    En ce sens, les descriptions proposées sur ce site représentent une base, propre à l'auteur, mais qui peut être modulée en fonction de la logique pure de l'utilisateur (voir chapitre "tarot").
    L'étude de chaque arcane représente la première étape de tout enseignement.

    Interprétation :

    Le bateleur

    Le Bateleur
    Initiative, démarrage, action, insouciance, immaturité.


    Il définit essentiellement un démarrage, quelque chose de nouveau et de tonique, de l'audace et de l'activité. Cette carte est souvent bénéfique, c'est l'apprenti. Parfois elle est signe d'impulsivité.

    La Papesse

    La Papesse
    Réflexion, apprentissage, sagesse, protection, mysticisme.

    Carte plutôt passive qui représente la sagesse ou l'éducation, plutôt protectrice, cette carte peut témoigner d'un certain laxisme dans certains tirages. Cependant elle est plutôt bienveillante, signe d'amitié et de confiance.

    L'Impératrice
    Nouvelles, mouvement, relations, travail, femme.

    Carte de la maîtrise et d'un certain pouvoir, elle est bien souvent l'annonce de nouvelles et est particulièrement bonne pour le commerce. On y retrouve la communication, les contacts... Cette carte n'est jamais mauvaise, ni jamais excellente, elle est bonne, c'est tout (c'est déjà pas mal).

     

    L'Empereur

    L'Empereur
    Protection, autorité, limitation, homme, ordre.

    N'est pas toujours si bon qu'il n'y parait. Même s'il représente bien souvent une forme de protection, celle-ci peut tendre à la tyrannie et à l'excès de rigueur. Symbole de la loi, c'est les autres cartes (ou l'intuition) qui la fera basculer positive ou négative.

    Le Pape Le Pape
    Union, bénédiction, contrat, relations.

    Carte presque toujours bénéfique qui symbolise l'association ou la protection bienveillante. Elle donne une tonalité spirituelle et saine aux événements. Excellente pour les affaires (contrats), en amour elle est signe d'union et même de mariage le cas échéant.

    Le Chariot Le Chariot
    Triomphe, orgueil, réussite, déménagement, puissance.

    Carte excellente puisque celle du triomphe, mais attention, elle est facilement perverse si elle est mal entourée ou si elle tombe face à des cartes fortes : orgueil, tyrannie et domination. Mais la plupart du temps elle est la carte de la réussite et de la réalisation par soi-même.

    La Justice La Justice
    Formalisation, décision, blocage, justice.

    Les choses se formalisent, en bien ou en mal. En général on se heurte à des blocages, des obligations contractuelles, mais ce sont peut-être aussi des signatures bénéfiques ou des protections "juridiques". Si vous hésitez, prenez la plutôt sur un aspect légèrement négatif (blocage).

    L'Amoureux L'Ermite
    Attente, solitude, études, réflexion, retards.

    Carte des retards et de la solitude, de la lourdeur et de la vieillesse, elle n'en demeure pas moins la carte de la connaissance et de la sagesse aussi. Sorte de force tranquille à qui sait jouer du temps, elle peut être une consolidation structurante à une situation bénéfique.

    La Roue de Fortune La Roue de Fortune
    Tournant, nouveauté, déblocage, accélération.

    Les temps changent, mais c'est à double tranchant, cela dépend d'où l'on part. Les cycles du destin s'accomplissent. Les situations se débloquent dans le sens logique des mécanismes engendrés. Le maître mot, c'est le changement, plutôt positif quand même au premier degré.

    La Force La Force
    Travail, difficultés, affrontement, puissance.

    A considérer au premier degré comme une carte de difficultés où l'on est obligé de jouer de subtilité pour s'en sortir. En général, c'est un affrontement qui sclérose une situation. Souvent négative, elle peut être parfois positive dans sa connotation subtile.

    Le Pendu Le Pendu
    Impuissance, solitude, abandon, déprime, maladie.

    L'impuissance, volontaire ou non, elle peut être même une carte de dépouillement, de perte. L'inaction est le dénominateur commun de tous ses sens. Le pendu est figé comme un malade sur son lit, mais rien ne présage de l'avenir, le dépouillement peut-être curatif.

    L' "Arcane sans Nom"
    Changement brusque, inconnu, basculement, renouveau.

    Il parait qu'il ne faut pas dire "la mort", alors je dis "le déplumé". C'est un changement radical, imprévisible, inespéré (ou non souhaité) comme la mort (analogiquement). On ne peut pas voir au-delà, le destin bloque et censure les faits par loi naturelle et absolue.

    La Tempérence La Tempérence
    Transformation, convalescence, amélioration, folie (douce).

    Carte de convalescence et de transformation. Elle dénote souvent des variations psychiques, moins fortes que les angoisses liées à la carte de la Lune. Progression modérée sur les plans matériels, changements de moral ou de jugement sur l'esprit. Carte plutôt neutre.

    Le Diable Le Diable
    Trahison, illusion, matérialité (argent), puissance, sexe.

    Trahison et illusions sont ses cotés prépondérants. Difficile de s'y opposer, elle est surtout une carte d'avertissement. Parfois (mais rarement) positive sur des questions financières ou sexuelles. Beaucoup de choses cachées et sournoises entourent la question posée .

    La Maison-Dieu La Maison-Dieu
    Ecroulement, désillusion, illumination, perte.

    Carte la plus redoutée, car signe d'écroulement et de perte des illusions. Dans des circonstances exceptionnelles et justifiées, elle représente le "coup de foudre". Symbole de la perte et de la confrontation physique aux réalités, toujours avec des répercutions concrètes.

    Les Etoiles Les Etoiles
    Le destin, la fécondité, l'abandon, la paix, la femme.

    Le destin suit son cours, la carte est plutôt passive dans une forme de bienveillance. C'est une forme d'abandon moins déplaisant qu'avec le Pendu car volontaire et calculé. Intervention "céleste" dans le bon sens du terme, apaisement. Peut symboliser l'inaction.

    La Lune La Lune
    La fécondité, l'inquiétude, l'illusion, le public, l'imagination.

    Elle symbolise l'éclipse du Soleil, mais on lui attribue les vertus lunaires essentiellement Angoisse, illusion, "prise de tête" mais aussi imagination, fécondité, fantasmes, romantisme etc... Cette carte est plutôt légèrement ou moyennement négative.

    Le Soleil Le Soleil
    L'abondance, l'amour, la richesse, la beauté.

    Probablement la meilleure carte du jeu avec le Monde. Réussite, abondance et force. Carte de l'amour par excellence. Renommée et pouvoir réalisé, elle peut tomber parfois dans l'excès : orgueil et aveuglement. Elle symbolise aussi tout simplement la vérité.

    Le Jugement Le Jugement
    Le "retour des choses", le jugement, le karma, l'inespéré.

    On récolte ce que l'on a semé, par décret divin (terrestre par la carte de la justice). La fin de l'intrigue, les masque tombent. Aussi violent que la maison Dieu, elle peut cependant être très positive. Cette carte est très dépendante de celles qui l'entourent. Carte du Karma.

    Le Monde Le Monde
    La réussite, la notoriété, la reconnaissance, les contacts.

    Autre grande carte de la réussite, elle symbolise aussi la reconnaissance, la paix et l'épanouissement. Carte du bonheur et surtout de l'harmonie avec l'entourage. Elle rend les choses publiques, et témoigne d'un environnement relationnel important.

    Le Fou (ou Mat) Le Fou
    Le changement de monde, le dépassement, la folie, la perte.

    Carte très complexe, qui symbolise outre : la folie, l'insouciance et l'abandon ; le dépassement et le changement de monde (ou milieu). Dans son sens subtil, c'est un renouvellement plus volontaire et contrôlé que celui de la carte 13 mais tout aussi radical.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique