• Le tarot de Marseille

    Le Bateleur
    La Papesse
    L'impératrice
    L'empereur
    Le Pape
    L'Amovrevx
    Le Chariot
    La Justice
    L'Ermite
    La roue de Fortune
    La Force
    Le fou (ou mat)
    Le Monde
    Le Jugement
    Le Soleil
    La Lune
    Les Etoiles
    La Maison-Dieu
    Le Diable
    La Tempérence
    Le Pendu

    Chacun de ces 22 arcanes représente l'alphabet du clavier symbolique du tarot.
    Leur sens n'est pas absolu. En tant que symbole, il réagit et dévoile ce qu'il peut dans le respect des règles universelles mais aussi des propres règles (et aptitudes) du tarologue.
    En ce sens, les descriptions proposées sur ce site représentent une base, propre à l'auteur, mais qui peut être modulée en fonction de la logique pure de l'utilisateur (voir chapitre "tarot").
    L'étude de chaque arcane représente la première étape de tout enseignement.

    Interprétation :

    Le bateleur

    Le Bateleur
    Initiative, démarrage, action, insouciance, immaturité.


    Il définit essentiellement un démarrage, quelque chose de nouveau et de tonique, de l'audace et de l'activité. Cette carte est souvent bénéfique, c'est l'apprenti. Parfois elle est signe d'impulsivité.

    La Papesse

    La Papesse
    Réflexion, apprentissage, sagesse, protection, mysticisme.

    Carte plutôt passive qui représente la sagesse ou l'éducation, plutôt protectrice, cette carte peut témoigner d'un certain laxisme dans certains tirages. Cependant elle est plutôt bienveillante, signe d'amitié et de confiance.

    L'Impératrice
    Nouvelles, mouvement, relations, travail, femme.

    Carte de la maîtrise et d'un certain pouvoir, elle est bien souvent l'annonce de nouvelles et est particulièrement bonne pour le commerce. On y retrouve la communication, les contacts... Cette carte n'est jamais mauvaise, ni jamais excellente, elle est bonne, c'est tout (c'est déjà pas mal).

     

    L'Empereur

    L'Empereur
    Protection, autorité, limitation, homme, ordre.

    N'est pas toujours si bon qu'il n'y parait. Même s'il représente bien souvent une forme de protection, celle-ci peut tendre à la tyrannie et à l'excès de rigueur. Symbole de la loi, c'est les autres cartes (ou l'intuition) qui la fera basculer positive ou négative.

    Le Pape Le Pape
    Union, bénédiction, contrat, relations.

    Carte presque toujours bénéfique qui symbolise l'association ou la protection bienveillante. Elle donne une tonalité spirituelle et saine aux événements. Excellente pour les affaires (contrats), en amour elle est signe d'union et même de mariage le cas échéant.

    Le Chariot Le Chariot
    Triomphe, orgueil, réussite, déménagement, puissance.

    Carte excellente puisque celle du triomphe, mais attention, elle est facilement perverse si elle est mal entourée ou si elle tombe face à des cartes fortes : orgueil, tyrannie et domination. Mais la plupart du temps elle est la carte de la réussite et de la réalisation par soi-même.

    La Justice La Justice
    Formalisation, décision, blocage, justice.

    Les choses se formalisent, en bien ou en mal. En général on se heurte à des blocages, des obligations contractuelles, mais ce sont peut-être aussi des signatures bénéfiques ou des protections "juridiques". Si vous hésitez, prenez la plutôt sur un aspect légèrement négatif (blocage).

    L'Amoureux L'Ermite
    Attente, solitude, études, réflexion, retards.

    Carte des retards et de la solitude, de la lourdeur et de la vieillesse, elle n'en demeure pas moins la carte de la connaissance et de la sagesse aussi. Sorte de force tranquille à qui sait jouer du temps, elle peut être une consolidation structurante à une situation bénéfique.

    La Roue de Fortune La Roue de Fortune
    Tournant, nouveauté, déblocage, accélération.

    Les temps changent, mais c'est à double tranchant, cela dépend d'où l'on part. Les cycles du destin s'accomplissent. Les situations se débloquent dans le sens logique des mécanismes engendrés. Le maître mot, c'est le changement, plutôt positif quand même au premier degré.

    La Force La Force
    Travail, difficultés, affrontement, puissance.

    A considérer au premier degré comme une carte de difficultés où l'on est obligé de jouer de subtilité pour s'en sortir. En général, c'est un affrontement qui sclérose une situation. Souvent négative, elle peut être parfois positive dans sa connotation subtile.

    Le Pendu Le Pendu
    Impuissance, solitude, abandon, déprime, maladie.

    L'impuissance, volontaire ou non, elle peut être même une carte de dépouillement, de perte. L'inaction est le dénominateur commun de tous ses sens. Le pendu est figé comme un malade sur son lit, mais rien ne présage de l'avenir, le dépouillement peut-être curatif.

    L' "Arcane sans Nom"
    Changement brusque, inconnu, basculement, renouveau.

    Il parait qu'il ne faut pas dire "la mort", alors je dis "le déplumé". C'est un changement radical, imprévisible, inespéré (ou non souhaité) comme la mort (analogiquement). On ne peut pas voir au-delà, le destin bloque et censure les faits par loi naturelle et absolue.

    La Tempérence La Tempérence
    Transformation, convalescence, amélioration, folie (douce).

    Carte de convalescence et de transformation. Elle dénote souvent des variations psychiques, moins fortes que les angoisses liées à la carte de la Lune. Progression modérée sur les plans matériels, changements de moral ou de jugement sur l'esprit. Carte plutôt neutre.

    Le Diable Le Diable
    Trahison, illusion, matérialité (argent), puissance, sexe.

    Trahison et illusions sont ses cotés prépondérants. Difficile de s'y opposer, elle est surtout une carte d'avertissement. Parfois (mais rarement) positive sur des questions financières ou sexuelles. Beaucoup de choses cachées et sournoises entourent la question posée .

    La Maison-Dieu La Maison-Dieu
    Ecroulement, désillusion, illumination, perte.

    Carte la plus redoutée, car signe d'écroulement et de perte des illusions. Dans des circonstances exceptionnelles et justifiées, elle représente le "coup de foudre". Symbole de la perte et de la confrontation physique aux réalités, toujours avec des répercutions concrètes.

    Les Etoiles Les Etoiles
    Le destin, la fécondité, l'abandon, la paix, la femme.

    Le destin suit son cours, la carte est plutôt passive dans une forme de bienveillance. C'est une forme d'abandon moins déplaisant qu'avec le Pendu car volontaire et calculé. Intervention "céleste" dans le bon sens du terme, apaisement. Peut symboliser l'inaction.

    La Lune La Lune
    La fécondité, l'inquiétude, l'illusion, le public, l'imagination.

    Elle symbolise l'éclipse du Soleil, mais on lui attribue les vertus lunaires essentiellement Angoisse, illusion, "prise de tête" mais aussi imagination, fécondité, fantasmes, romantisme etc... Cette carte est plutôt légèrement ou moyennement négative.

    Le Soleil Le Soleil
    L'abondance, l'amour, la richesse, la beauté.

    Probablement la meilleure carte du jeu avec le Monde. Réussite, abondance et force. Carte de l'amour par excellence. Renommée et pouvoir réalisé, elle peut tomber parfois dans l'excès : orgueil et aveuglement. Elle symbolise aussi tout simplement la vérité.

    Le Jugement Le Jugement
    Le "retour des choses", le jugement, le karma, l'inespéré.

    On récolte ce que l'on a semé, par décret divin (terrestre par la carte de la justice). La fin de l'intrigue, les masque tombent. Aussi violent que la maison Dieu, elle peut cependant être très positive. Cette carte est très dépendante de celles qui l'entourent. Carte du Karma.

    Le Monde Le Monde
    La réussite, la notoriété, la reconnaissance, les contacts.

    Autre grande carte de la réussite, elle symbolise aussi la reconnaissance, la paix et l'épanouissement. Carte du bonheur et surtout de l'harmonie avec l'entourage. Elle rend les choses publiques, et témoigne d'un environnement relationnel important.

    Le Fou (ou Mat) Le Fou
    Le changement de monde, le dépassement, la folie, la perte.

    Carte très complexe, qui symbolise outre : la folie, l'insouciance et l'abandon ; le dépassement et le changement de monde (ou milieu). Dans son sens subtil, c'est un renouvellement plus volontaire et contrôlé que celui de la carte 13 mais tout aussi radical.


  • Commentaires

    1
    baleno74
    Vendredi 12 Septembre 2008 à 20:29
    LOL
    COOL ton nouveau blog

    austin-healey-passion.kazeo.com
    LE blog de LA voiture ancienne !

    baleno74
    2
    Titepuce75
    Mardi 23 Septembre 2008 à 09:45
    Coucou

    Par curiosité, j'ai fait un tirage en ligne (gratuit, bien entendu lol), et voici ce que ca donne :

    1ère carte: Le Jugement
    Le Jugement évoque une nouvelle vie, de la joie, une résurrection et l'annonciation d'une bonne nouvelle. En amour cette carte très bénéfique évoque la vie de famille, faire un enfant, des activités ou loisirs communs, de la joie, une nouvelle vie heureuse, la résurrection d'un couple, une naissance.


    2ème carte : La Maison Dieu
    La Maison Dieu vous apporte un grand réconfort et de la joie. Elle peut aussi représenter la maison, la fête, des sorties, la danse. C'est une libération. Au niveau sentimental, cela peut inviter à des sorties, à une vie commune ou un coup de foudre. C'est une carte très positive.


    3ème carte : Le Pape
    Le Pape vous invite à faire preuve de médiation, c'est une personne douée dans la communication. Il représente aussi l'enseignement et la recherche de l'idéal pour vos projets. En amour il peut être un père idéal, il apporte une bonne éducation à ses enfants, cela peut aussi être un mariage, un homme spirituel ou philosophique. Il forme un couple parfait avec la papesse.

    ++ Puce
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :